André-Marie GBENOU: M. Patrice TALON, un Président d'une prestance rare

Corbin Aizan's photo.

Oui, il a de la prestance.

Je suis tout fier comme d'aucuns de l'élégance de mon Cher Président et je puis d'ores et déjà "me" sortir de mon coin et vociférer JE SUIS BENINOIS.

Plusieurs de nos compatriotes de la diaspora n'aiment pas s'afficher parce qu'ils sont béninois, non seulement à cause du vodoun qui faisait peur aux étrangers, mais aussi à cause du Président bizarre et goujat qu'on avait.Je pense qu'avec TALON, Président, ce taux de pusillanime va aménuser, diminuer. Bientot quand on demandera vous etes de quelle nationalité, on répondra je suis de la meme natioanalité que TALON, on ne dira pas béninoise.

Avec pour style le vivre in cognito, Monsieur Patrice TALON est l'un des rares présidents qui n'aiment pas trop s'afficher. Il aime travailler en sourdine pour que les résultats, eux soient visibles et palpables.

Plusieurs points, que dis-je, plusieurs caractères intrinsèques au type me sidèrent, me subjuguent.

- Un Président simple et serein

Je me rappelle pour le 1er Conseil des Ministres, lequel a eu lieu le mercredi  13 avril, le P.R a voulu qu'on se passe du cérémonial d'honneur. C'est être grand ça. Il a salué tout le monde, ministres, agents du protocole d'Etat, journalistes(jo hlonon qui l'esquivait, a été détecté par le type pour salutation). J'ai un Président qui, quoique crésus et maitre de la République du Bénin, est effacé, placide. Il consdière tout le monde, ne fait a priori aucune distinction quelle qu'elle soit ( raciale, ethnico-religieuse, basée sur le sexe, .) On dirait qu'il ne prend personne en grippe.

- Un Président d'un style vestimentaire homériquement, épiquement pimpant.

Souffrez que je sois dithyrambique et que mes louanges, Monsieur Patrice TALON en soit destinatiare.

Parlant de son habillement, Monsieur Patrice Talon, avec une cravatte joliment belle(si vous permettez le pléionasme), nouée avec zèle, que dis-je noeud farci de soin, se fringue souvent en costume d'une valeur gigantesqte, accoutrement coltiné par le boss, un homme de taille, un homme  d'une carrure imposante. Quand je le vois, j'ai envie de dire tiens tiens, toi (TALON bien sur), tu dois être un voyou, une gouape, simplement parce que je l'adore. Mais je me garde de toutes taquineries, quoique taquin, j'en sois un.

Je reviens aux costumes de Monsieur Patrice TALON. Hier, mercredi 13 avril par exemple, au Palais de la  Présidence celui que mon Président a coltiné était bien ciré, bien propre, comme si le couturier était derrière lui à toutes les minutes pour le lui repasser. Le pantalon était droit, au pli dressé, une chemise de couleur blanche d'habitude, dont la longueur de la manche dépasse légèrement celle de la veste à deux boutons, tous soutenus par la carrure du Président qui y marchait posément. Mon Président soigne sa démarche, il sait qu'il n'est pas n'importe qui, il fignole tout ce qu'il fait on dirait.

ad probationem, regardez bien la photo témoin. Sauf daltonie et autres maux oculaires, la manche longue qu'il a mise dépasse de 3cm environs celle de la veste.Mais regardez pour les autres ministres. Ce n'est pas la meme chose. Voyez le debout, cest çca ce que appelle la classe

L'autre volet qui me séduit chez lui est son aptitude à retenir l'attention des gens, de par sa grandiloquence que tout le monde lui sait, suivie de la manière dont il s'exprime. Il a de la suite dans les idées, il est posé, placide et surtout il n'est pas barbant comme l'autre quidam, qui, quoique n'étant pas nonagénaire, est comparable à un birbe. Oui, tout simplement Boni YAYI ennuie et je suis le premier à le dire fort.

- Ce qui m'attire le plus chez le Président Patrice TALON est sa facon de gérer.

Hier mercredi, je me rappelle qu'il disait  à Monsieur KOUPAKI" Monsieur le Secretaire Général de la Présidence, qui est le modérateur de la réunion" et à celui-ci de lui répondre, bien sur que c'est vous Monsieur le Président.

Qu'est ce que je veux faire remarquer aux gens? C'est qu'il était placide, n'a fait montre d'aucune agitation. Il pouvait s'approprier ex abrupto la modération, pourtant, quoique Président de la République, il a eu la simplicité de demander.

Je pense bibi que le Gouvernement du Président Patrice TALON va laisser des traces, positives bien sur.

Déjà que le conducteur du wagon n'aime pas s'afficher et préfère rester in cognito.N'aimant donc pas les manières populistes et opportunites, le Président Patrice TALON aura de la facilité à conduire à bon escient la res publica. Un adage populeux dit " le bien ne fait pas du bruit" et je pense qu'il peut en faire sien, cet adage, puisque ca lui sied prioprement.

Il n' y aura pas d'extravagance, les cérémonies festives et budgétivores ne seront plus au rendez-vous.

Pour finir, le gouvernement que conduit Monsieur TALON fera de son mieux. Tout ira bien je pense et comme plusieurs béninois, je reste coit mais confiant.

L'espoir est permis et on dira qu'il a valu la peine.

On attend toujours de voir.

A l'intelligent, peu de mots suffisent.

×